Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Météo du Jour

Météo Paris © meteocity.com
Météo Menton © meteocity.com
Météo Angoulins © meteocity.com
Météo Cayenne © meteocity.com
Météo Seyssel © meteocity.com

Archives

Publié par Webmasteuse

Vous avez envie de (re)découvrir l'histoire du Canal Saint-Martin ?

L'association "Histoire & Vies du 10ème" vous convie à une visite animée par Alain Rustenholz, "Le canal Saint-Martin, gueule d'atmosphère ouvrière"

Samedi 11 avril 2015, de 14h à 16h45
Rendez-vous à 14h, devant la Rotonde de La Villette - 6-8 place de la Bataille de Stalingrad 

Visite gratuite.

En savoir plus

"Le canal Saint-Martin, destiné à couper une boucle de la Seine entre le quai Henri IV et la ville de Saint-Denis, nait dans la spéculation foncière comme le montre si bien Balzac dans César Birotteau. Il fait bientôt de ses berges le faubourg industriel du 19e siècle. Puis ce même canal, qui a concentré les ouvriers, leur fournit, quand ils s’insurgent, « une ligne de défense formidable » : en juin 1848, « il fallut du canon pour emporter les barricades élevées sur les deux rives à l’entrée du faubourg du Temple », se souviendra La Bédollière ; les troupes de Lamoricière n’y parviendront qu’au bout de cinq jours. Dès 1859, le Second Empire fera donc couvrir un bout du canal, de la rue Rampon à la Bastille, de sorte que sa cavalerie ne puisse plus y être stoppée."

Alain Rustenholz vient de publier "De la banlieue rouge au Grand Paris" (éd. La Fabrique) qui forme un diptyque avec "Paris ouvrier" :

Découvrez le Canal Saint-Martin

Commenter cet article

PLM-Pithou 06/04/2015 21:01

autre info :

http://www.20minutes.fr/paris/1567899-20150320-paris-partie-souterraine-canal-saint-martin-devoile-secrets

PLM-Pithou 06/04/2015 20:59

Pour info :
http://blogs.mediapart.fr/blog/reveilfm/110814/paris-dans-la-tour-de-controle-du-canal-saint-denis

PLM-Pithou 06/04/2015 20:59

Et n'oubliez pas de venir y faire un tour en septembre (en ayant bien pris soin de boucher hermétiquement vos narines car ça va sérieusement puer) en effet le Canal St Martin va avoir son Chômage, c'est à dire qu'il va être totalement vidé pour entretien. C'est à voir (mais pas à sentir ... houlala ...)