Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jusqu'au 31 Août, l'Hyper Festival, c'est plus de 200 événements culturels cet été, sur l'espace public ou dans des établissements de la Ville de Paris.

Places, parcs et jardins, cours d'écoles, bibliothèques, cours d'Hôpitaux et d'EPHAD, Festivals, concerts, théâtre, danse, cirque, arts de la rue, expositions... il y en a pour tous les goûts ! 

Plus de 80 concerts et spectacles musicaux et 120 projets de spectacle vivant issus de toutes les disciplines et esthétiques (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, marionnette, mime et geste, performance, lecture, spectacle pluridisciplinaire) seront présentés gratuitement dans l’ensemble des arrondissements de la capitale.

Au programme notamment

— La Compagnie Le Dahu, au croisement du théâtre, de la danse et de la performance, orchestrera une rencontre sur un terrain de sport entre une artiste et un ancien détenu : un face-à-face entre deux personnages, deux mondes qui tenteront de se comprendre et de se rapprocher (Paris 10e et 20e).

— La Cabine Leslie proposera, avec Out of the Blue, un spectacle de cirque avec trapèze et danse, sous un mini-chapiteau spécialement monté pour l’occasion. Dans des cabines conçues pour recevoir des petits groupes de 6 personnes, on pourra découvrir une création poétique empreinte d’humour, sorte de peep-show non-érotique – en clin d’œil au dispositif (Paris 11e). 

— L’Envolée Cirque se produira avec Lichen, spectacle où deux acrobates aériennes accompagnées par un violoncelliste se meuvent dans un espace circulaire (Paris 5e et 16e). 

— La Compagnie Boîte noire et La Cour des Contes entraîneront les publics dans Les Balades contées, un cheminement poétique et curieux à la redécouverte de Paris, entre anecdotes historiques et récits merveilleux (Paris 19e et Paris Centre). 

— La compagnie de théâtre de marionnettes, ombres et objets Les Anges au Plafond présentera Les Fenêtres, spectacle joué depuis les fenêtres et balcons des hôtes qui l'accueilleront. Les artistes dévoileront des tranches de vie qui se cachent derrière les vitres et les murs (Paris 5e).

— Le Théâtre de la Ville accueillera sur sa scène extérieure aménagée devant L’Espace Cardin (Paris 8e) des lectures ainsi que le projet de Vita Nova, Psyche Oxygène, conçu par le metteur en scène Lazare autour de poèmes sur le mythe de Psyché avec improvisations, slam, musique et chant lyrique. Des « Consultations poétiques » seront également programmées.

— L’Espace ChapitO, porté par la coopérative De Rue et De Cirque, ouvrira des ateliers cirque tout public ainsi que des ateliers chorégraphiques. Des rendez-vous avec les artistes, des sorties de résidence et des spectacles seront également proposés tout au long de l'été. 

— Art Azoï investira l’immeuble Poste Immo (Paris 10e) avec le projet d’art urbain « L’essentiel » qui conviera plus de 40 artistes de renom ou émergents (Jacques Villeglé, Cécile Bonduelle, Philippe Baudelocque, Alëxone, Tarek Benaoum, Babs…) à intervenir dans ce lieu de création artistique transitoire.

 — La Maison des pratiques artistiques amateurs (Paris 6e) organisera des rencontres entre artistes amateurs, artistes professionnels, acteurs locaux et habitants et proposera des interventions artistiques dans des lieux insolites. 

— Le Théâtre 14 conviera chaque samedi les publics à des déambulations théâtrales, parcours sonores sous casque pour (re)découvrir un quartier en étant guidé par la voix de ses habitants. 

 

 

L'Hyper Festival à Paris
Tag(s) : #Gratuit ou presque ..., #Les Festivals
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :