Dimanche 13 décembre dernier était commémoré le premier mois depuis les attentats parisiens. Cécile, nouvelle choriste Traversière, y était et nous en parle.
"Dans la rue Bichat et la rue d'Alibert notamment, les habitants du quartier ont suspendu des guirlandes de fanions multicolores aux réverbères leur redonnant un air de fête.
Devant le Carillon et le Petit Cambodge, de nombreuses bougies, beaucoup de fleurs et de messages. L'Hôpital Saint-Louis est ouvert et les donneurs de sang affluent, on a organisé un stand de boissons…
Un peu plus loin sur le Canal, quai de Jemmapes, Jean-Marie Guezala, l'initiateur de Voix sur Berges avec Jean-Marie Bireaud, a réussi à réunir une cinquantaine de choristes pour participer à l'événement et chanter une "Marseillaise des Polysons", du nom de la chorale d'enfants de Belleville qui a réécrit les paroles de notre hymne national.
Ce travail de réécriture s'est fait en partenariat avec la Ligue de l'enseignement, dans le cadre d'un projet d'instruction civique sur l'hymne national. Le texte est pour le moment sur les bureaux du Ministère de l'Éducation Nationale.
Après avoir chanté cette belle Marseillaise avec quelques « Polysons » en personne (!) devant l'Espace Jemmapes, l'idée est lancée de nous rendre tous ensemble devant le Carillon. Ni une ni deux, nous voilà partis, vite arrivés, placés en un clin d'oeil, et c'est devant une foule nombreuse que nous entonnons à plein poumons et émus ce chant, une fois, puis deux, car les paroles sont réclamées et c'est toute la rue qui chante.
Quel beau moment, plein de fraternité. Bravo et merci à Jean-Marie pour cette initiative.
Et, comme le disent les Polysons : « Chantons, chantons, que la justice unisse les nations »."
Et pour voir la vidéo de cet événement faites un tour par ici
https://www.facebook.com/vincent.altazin/videos/1174222175924458/
Texte de la "Marseillaise des Polysons"
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre toutes les tyrannies
L’étendard de France est levé (bis)
Mais voyez-vous dans notre Histoire,
Nos luttes pour la Fraternité,
La liberté l’égalité,
Constituent nos plus grandes victoires
Ensemble Citoyens, la Paix nous gagnerons
Chantons, chantons que la justice unisse les Nations
Opposons aux forces guerrières
La puissance des peuples unis,
Afin de gommer les frontières
Par le dialogue soyons amis(bis)
Rassemblons -nous sous nos couleurs
Créons un monde d’espérance,
Dans le respect des différences
Tous ensemble défendons nos valeurs.