Le Musée d'Orsay et l'orchestre de la Garde républicaine réinventent en musique les grandes fêtes républicaines de la fin du XIXe siècle. Quatre cents musiciens proposent pendant trois jours une vingtaine de concerts, tous gratuits, dans tous les espaces du musée.
L'orchestre symphonique et l'orchestre d'harmonie de la Garde donneront deux grands concerts en soirée. En journée, des formations musicales de la Garde républicaine, des harmonies (dont celle de Pantin) et des fanfares d'Ile-de-France, ainsi que des élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris investiront la nef du musée et joueront devant les oeuvres des collections.
Ces concerts d'une quinzaine de minutes permettront aux spectateurs de se promener d'un lieu à l'autre et de jouir pleinement d'un moment d'harmonie entre musique et oeuvres d'art. Ils pourront même, en fin d'après-midi le dimanche chanter un grand final avec le Choeur de l'Armée française !
De nombreuses activités seront dédiées aux enfants et aux familles tout au long du week-end.
Et pour les curieux d'art et d'histoire, des conférences à l'auditorium raconteront comment la démocratisation de la musique a contribué à la cohésion nationale sous la IIIe République.
L'Orchestre d'Harmonie de Pantin participe à la fête le Samedi 23 Janvier,
à 11h00 : Le Kiosque - Nef du Musée : pour 3 pièces pittoresques de Chabrier
à 13h00 : Le Kiosque - Nef du Musée - pour la 9ème Symphonie de Chostakovitch
à 15h00 : Le Kiosque - Nef du Musée : pour 3 pièces pittoresques de Chabrier
Accès avec le billet du musée, sans réservation, dans la limite des places disponibles