Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Himalaya

à

la Cité de la Musique

Fait rare en France, la Cité de la musique présente un cycle de concerts consacré aux musiques himalayennes. Il met en avant les traditions des monastères bouddhistes et celles de bardes indo-népalais, accompagnateurs d'épopées et de chants dévotionnels.

Les vastes territoires de l’Himalaya et ses peuples sont longtemps restés inconnus du monde. C’est encore largement le cas, aujourd’hui, de ce petit royaume qui, à l’Est, est l’abri du dragon céleste : le Bhoutan. Malgré l’ouverture au tourisme en 1974, la culture bhoutanaise est largement inexplorée.

Autour du
cham
, pantomime bouddhiste de la réincarnation ou de la purification de l’âme après la mort, ces trois jours de spectacles proposent des musiques et des rituels fascinants, dont certains sont présentés pour la première fois hors du Bhoutan.

 

 


Samedi 22 Octobre à 19h00

Dimanche 23 Octobre à 15h30

Concerts gratuits

 

Sonneries de trompes du Royaume du Bouthan

avec les Moines bouddhistes de la forteresse de Thimphu

 

 

L’orchestre qui accompagne les cérémonies rituelles des monastères forteresses bhoutanais est composé de hautbois (gyaling),de trompettes (kangling), de trompes télescopiques (dungchen), de cymbales (rolmo) et de grands tambours (ngachen).

Selon certains lamas, les sons combinés de ces instruments produiraient chez l’auditeur une attitude de profonde vénération et de foi, car ils seraient la contrepartie des sons naturels entendus à l’intérieur du corps lorsqu’on se bouche hermétiquement les oreilles : roulement sourd du tambour, son métallique des cymbales, tintement des clochettes, son plaintif du hautbois, mugissement des trompes, le tout formant le " son naturel de la Vérité "

 

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :