Certain(e)s d'entre vous ont décidé de suivre Patrick dans son fief de La Louvesc pour le long week-end de la Toussaint . Pour les nouveaux venus dans ce très beau coin du Vivarais, voici quelques infos touristiques.
Outre être le lieu de résidence de la famille LE MAULT, La Louvesc est aussi un centre de pèlerinage important (y aurait-il un lien ?????).
Pèlerinage à Saint-Régis, qui venu prêcher la mission à La Louvesc, le 24 décembre 1640, y mourut le 31 décembre. Le pèlerinage commença le 2 janvier et dure depuis 3 siècles.
Pèlerinage à Sainte Thérèse Couderc qui en 1826 fonda à La Louvesc la Congrégation des Soeurs du Cénacle. L'oeuvre, née du pèlerinage est aujourd'hui mondiale. Le corps de Sainte Thérèse Couderc repose à La Louvesc dans la chapelle du Cénacle.
A voir
La Basilique (oeuvre de Bossan). Sa construction dura 12 ans. Les vitraux racontant en image la vie de Saint-Régis.
La chapelle Saint-Régis. Le diorama de Gorges Serraz évoque, de façon vivante et colorée, la vie de Saint Régis
La source. Le Parc des Pèlerins s'ouvre par son grand escalier de lauzes. La grande allée conduit à un amphithéâtre de gazon planté d'arbres. Un chemin de croix s'échelonne le long du parc. Les scènes sont gravées sur des menhirs (oeuvre de Philippe Kaepplin).
La maison claire. Ancienne maison forte, tourelles et porte Renaissance. La Grange Neuve, belle maison des champs XVIIè siècle.
Ce que vous devez savoir aussi
La tour de l'ancien poste romain qui gardait le passage de La Louvesc aurait donné l'étymologie du lieu. Ayant été occupée par la légion romaine "L'Alouette" qui, en latin se disait "alouda", le patois en fit "l'aloveto" traduction de La Louvesc.
La grosse cloche ou bourdon de la basilique de La Louvesc sonne pour les grands événements. On l'entend à plus de 25 km à la ronde.