Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une partition de Beethoven
vendue 1,6 million d'euros à Londres

.

Une partition de Beethoven, de l'une de ses oeuvres les plus célèbres, la Grande fugue en si bémol majeur, a été adjugée aux enchères pour 1,13 million de livres (1,6 million d'euros) jeudi à Londres par la maison Sotheby's. L'identité de l'acheteur n'a pas été dévoilée.

Cette partition avait été découverte il y a quatre mois, dans le sous-sol d'une biblothèque américaine, à Philadelphie, lors d'un inventaire de routine.

Cette partition de 80 pages est la seule version pour piano de cette fugue, une des oeuvres majeures de Beethoven, et l'une de ses rares compositions pour deux pianos.

Beethoven avait composé cette fugue en 1825, alors qu'il était déjà gravement malade. Celle-ci devait initialement être le final de sa composition pour quatuor à cordes en si bémol majeur.

Cette oeuvre, réputée très difficile à jouer, a été entendue pour la première fois par le public en 1826, un an avant la mort du musicien.

Cette partition, sur du papier de qualité très variable selon les pages, a été écrite par Beethoven à l'encre marron et noire, parfois par dessus une version initiale au crayon. De même le manuscrit porte de nombreuses corrections, toujours de la main de Beethoven, au crayon noir et rouge. Quant aux portées, elle sont parfois rallongées dans la marge de la page par le compositeur lui-même.

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :