Pour les couche-tard, deux soirées consacrées aux choeurs d'enfants sur France Culture :
mercredi 21 et jeudi 22 décembre à 22h30,
dans l'émission "Surpris par la nuit".
Et pour les couche-tôt qui ont l'ADSL, l'émission peut être écoutée le lendemain sur Internet, sur le site de Radio France / France Culture !
Pour Myung Whun Chung , Directeur musical à Radio France, la passion musicale, née dès l'enfance, doit être éduquée à ce moment-là.
Le chant commence souvent avec un rêve d'enfant. A la Maîtrise de Radio France, dans le 16è arrondissement de Paris, les enfants réalisent leur désir : chanter. Entre 9 et 18 ans, ils vont à l'école le matin et se retrouvent tous les après-midi au sixième étage du lycée Lafontaine, place de la porte Molitor. Des voix cristallines s'échappent des salles. Choeur avec le chef Toni Ramon, technique vocale, relaxation, piano, solfège, expression théâtrale, la musique remplit presque toute la vie des enfants. Malgré l'exigence et les moments de découragements, ils suivent consciencieusement les conseils de leurs maîtres, en demandent encore et toujours. Ils sont heureux.
Au moment de la mue et de l'adolescence, beaucoup de garçons quittent la maîtrise, mais quelques-uns restent travailler doucement leur voix, pour ne pas l'abîmer, avec la chef de choeur. La voix de l'enfant ne sera pas celle de l'adulte et certains devront renoncer à leur rêve de chanteur. Des professionnels racontent ce périlleux passage.
Avec les enseignants et les enfants de la maîtrise de Radio France.