Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la demande d'Annick C., en vacances prolongées à Cayenne (mais excusée), voici un petit cours de rattrapage. 

.

Dans la musique tonale, la tonique désigne le degré fondamental, ou note principale, d'une tonalité, et ce, quel que soit le modemajeur ou mineur — de la gamme prise en considération.

  • Tous les autres degrés d'une tonalité dépendent de la tonique, se définissent par rapport à elle, sont comme générés par elle. Ainsi, la tonique peut être considérée comme un centre de gravité, ou mieux, comme « l'alpha et l'oméga » d'une tonalité donnée, puisqu'on la trouve au début et à la fin de toute pièce musicale écrite durant la période allant du XVIe au XIXe siècle.
  • En harmonie classique, la tonique est l'un des trois « degrés principaux » — ou « meilleurs degrés » — de la tonalité, les deux autres étant : la dominante et la sous-dominante. Ce degré remplit la « fonction tonale de tonique ». Il est donc le degré le plus important d'une tonalité. La tonique et la dominante sont considérées comme deux pôles dont la force d'opposition/attraction constitue la « pierre angulaire de l'harmonie tonale ».
  • L'accord construit sur ce Ier degré — dit « accord de tonique » — joue un rôle capital au sein du système tonal, notamment dans les cadences et les modulations.
  • Compte tenu de son importance, la tonique en toute logique, donne son nom à la tonalité qui lui est associée.
Par exemple, la note do est la tonique de la « tonalité de do », et réciproquement, la tonalité de do a pour tonique la note « do »

Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme.

  • Quel que soit le modegamme majeure ou gamme mineurece degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste au-dessous, conformément à la règle des renversements.
Par exemple, la note sol est la dominante des gammes de do majeur et do mineur.
Tag(s) : #Solfège
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :