Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Webmasteuse a repéré ce spectacle.

Du 10 au 26 avril

L'autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune
.
De Savinien de Cyrano de Bergerac

Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet
Square de l'Opéra Louis-Jouvet - 7 rue Boudreau Paris 9ème

Théâtre musical baroque - Eclairage à la bougie
Mis en scène : Benjamin Lazar
Musique de Marin Marais, François Dufaut, John Playford, Sainte Colombe.

Avec : Benjamin Lazar et l'Ensemble "La Rêveuse"
.

Le poète n’était pas tout à fait ce cadet romantique affublé d’un nez de belle envergure, mais un grand écrivain du XVIIe siècle dont le roman L’Autre Monde circula sous le manteau jusqu’à sa mort et ne parut dans sa version non expurgée qu’au XXe siècle.

Ce récit irrévérencieux et fascinant d’un fabuleux voyage sur la Lune est à la fois le premier roman de science-fiction (démonstration de la rotation de la Terre autour du soleil, machines volantes incroyables…), un roman philosophique (critique de notre monde et de ses dogmes politiques, religieux et moraux) et un roman d’aventures. Un “cabinet des curiosités” des idées et trouvailles de Cyrano, à la recherche de sa liberté.

Ce spectacle est un moment unique, d’un autre temps: deux joueurs d’instruments anciens ponctuent le récit de leur présence énigmatique et émouvante. Une silhouette gainée de noir utilise les “moyens du bord”: un escabeau, une chaise et un pupitre pour déployer son conte, la déclamation baroque et l’éclairage à la bougie achèvent de transporter le spectateur dans cet Autre Monde.

Tag(s) : #Spectacle conseillé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :