Record mondial en vue
pour un Stradivarius
vendu à New York
Un violon Stradivarius, dont le prix pourrait bien pulvériser un record mondial, sera mis aux enchères le 16 mai chez Christie's à New York.
Surnommé le "Hammer", du nom de Christian Hammer, un collectionneur suédois du 19e siècle, il a été estimé entre 1,5 et 2,5 millions de dollars.
Le record de vente pour un instrument de musique cédé aux enchères est actuellement détenu par un autre Stradivarius, "The Lady Tennant", vendu pour 2,03 millions de dollars en avril 2005 chez Christie's New York.
Le "Hammer" a été fabriqué en 1707, au cours de cette période de 1700-1720 considérée comme l'âge d'or de Stradivari. Jusqu'ici propriété d'un particulier, il était utilisé par la violoniste Kyoko Takezawa, installée à New York.
Antonio Stradivari était établi à Crémone, en Italie, où il fabriqua des violons mais aussi des harpes, des violoncelles ou des guitares, jusqu'à sa mort, en 1737. Il aurait au total réalisé plus de 1.100 instruments, dont quelque 650 ont été préservés.
Tous les violons appelés "Stradivarius" ne sont cependant pas nécessairement l'oeuvre de Stradivari lui-même, des milliers d'instruments ayant été ouvragés en hommage à son art et ainsi baptisés.