Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaissez-vous l'histoire légendaire de St Patrick ?

Il est bien difficile de séparer la légende de l'histoire vraie lorsque l'on parle de St Patrick .

Saint Patrick, patron de l'Irlande et des ingénieurs, serait né vers 385 après J.-C. Patrick a 16 ans lorsqu’il est victime d'un raid des Celtes à la recherche de main d'œuvre en Grande-Bretagne et enlevé. Après avoir été berger, il s'enfuit en Gaule où il est ordonné moine au monastère de Leirins, près de Cannes.

Devenu évêque, il revient en Irlande pour l'évangéliser avec succès et sans violence.

La tradition prétend qu'il a chassé les serpents du pays les bannissant à jamais. Un seul lui aurait résisté. Mais Patrick lui demanda d'entrer dans une caisse. Le serpent se défendit prétendant qu'elle était trop petite. Puis voulant prouver qu'il avait raison, entra dans la boîte. Patrick en profita pour la fermer et la jeter à la mer.

En fait il n'y aurait jamais eu de reptiles depuis que le pays fut séparé du continent à l'ère glaciaire. Cette histoire est surtout symbolique de la fin des rituels païens car le serpent est un symbole que l'on retrouve souvent dans ces religions.

Patrick convertit les chefs de guerre et les princes, les baptisant, ainsi que plusieurs milliers de leurs sujets à Holy Wells.A sa mort vers 460, l'Irlande était devenue chrétienne. C'est également Patrick qui a solidement installé le trèfle dans l'imagerie irlandaise. Dans ses prêches, il utilisait en effet cette herbe à trois feuilles pour expliquer aux fidèles le mystère de la sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes en un seul Dieu.


 

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :