La Hongrie célèbre le 125ème anniversaire de Bartók dans le monde entier
.
A l'occasion du 125e anniversaire de la naissance du célèbre compositeur hongrois Béla Bartók, Budapest prépare une série d'événements culturels en Hongrie et dans le monde entier.
A Budapest, le ministre de la Culture a présenté une exposition de photographies du célèbre compositeur, qui sera présentée dans les quatre coins du monde, dans 67 grandes villes dont Rome, New York, Moscou, Vienne, Ottawa, Pretoria et Séoul.
Des concerts entièrement voués à la musique de Bartók auront lieu dans les ambassades et les instituts culturels hongrois à Londres, au Caire, à Berlin, Vienne, Bruxelles, Bucarest, New Delhi, Paris et Stuttgart.
Au Pérou, une statue de Bartók a été dévoilée à Lima, dans le quartier prestigieux de San Isidoro, devant l'entrée principale de la salle de concert municipale.
L'ancienne villa où vivait Belá Bartók au début du 20 siècle à Budapest a été rénovée et transformée en musée à l'occasion du 125e anniversaire de la naissance du célèbre compositeur hongrois.
La rénovation, qui a coûté 120 millions de forints, soit près d'un demi million d'euros, a été entièrement financée par la famille qui perçoit toujours des droits d'auteurs sur les oeuvres du compositeur.
La maison, qui avait été achetée par la mairie de Budapest en 1981, à l'occasion du 100e anniversaire du compositeur, a été modifiée pour permettre de créer une salle de concert. Mais les trois chambres d'époque restent meublées comme du vivant de Bartók.
Le piano du compositeur, un petit Bösendorfer, a été également rénové et plusieurs grands pianistes contemporains d'aujourd'hui en joueront pour une série télévisée.
La maison a ouvert ses portes au public samedi 25 mars, jour anniversaire de la naissance de Béla Bartók.
La banque centrale hongroise a également dévoilé une médaille d'argent, d'une valeur nominale de 5.000 forints (20 euros), battue à 25.000 exemplaires.
Béla Bartók vécut dans la villa de 1932 à 1940, année de son départ pour les Etats-Unis, où il demeura jusqu'à sa mort en 1945.
Les restes de Béla Bartók ont été ramenés à Budapest en 1988, où il repose depuis.
A côté de sa collection de musique folklorique hongroise, roumaine et slovaque, le compositeur était connu pour ses oeuvres pour le piano (La suite en plein air pour piano, Mikrokosmos pour piano, Allegro barbaro pour piano), sa musique de chambre, sa musique orchestrale, un Opéra (Le château de Barbe-Bleue), et deux ballets (Le mandarin merveilleux, Le prince de bois).