Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Polyfollia, c'est aujourdhui que ça commence.
.
Les concerts de chorales vont envahir la Normandie. C'est son directeur artistique, Jacques Vanherle, qui en parle le mieux dans le journal Ouest France.

.
" Du 29 octobre au 2 novembre, Saint-Lô accueille 25 concerts de chorales tandis que 17 autres se dérouleront dans d'autres communes de Basse-Normandie.

Mais c'est quoi en fait le chant choral ?


D'abord c'est rien que du plaisir. Celui de vibrer ensemble avec un instrument qu'on porte sur soi et auquel on s'identifie parce que notre voix c'est notre moyen de communiquer avec le monde extérieur. Quel que soit le genre, Radiohead, Fuguain, Tokyo hôtel ou de la musique traditionnelle, quand on a chanté en choeur on se sent bien et en complicité avec les gens. Et plus c'est compliqué, plus c'est marrant.

Et c'est compliqué de chanter dans un choeur ?

Il faut avoir envie de s'exprimer, de s'extérioriser avec sa voix. C'est plus compliqué de chanter avec d'autres mais c'est à la portée de tout le monde et surtout ça suppose qu'on collabore, qu'on écoute les autres. Ça traverse toute la société car votre voix est indépendante de votre condition sociale, il faut juste avoir envie de se faire plaisir et de le partager avec des gens qu'on ne connaît pas forcément. Il n'y a jamais eu autant de chorales, c'est un signe.

On entendra quoi comme styles de musique pendant cette grande fête ?

Il y aura du rythm'n blues, du gospel, du jazz latino, de la pop belge, de la musique classique hongroise, une sorte de comédie musicale de Broadway mais un peu façon Bollywood, de la musique traditionnelle mongole, philippine, finlandaise, mongole...

Et le projet commun Ma Normandie, c'est quoi ?

C'est une espèce de grand moment de chant commun pour chanteurs gourmands et orchestre d'harmonie, celui de Cenilly Hambye. Une sorte d'opéra à la gloire des produits normands et des sous-produits du lait et de la pomme et c'est ouvert à tous. C'est gratuit et si le public vient, il chantera aussi avec tous les choeurs qui auront envie d'y participer. On attend 1 500 à 2000 chanteurs à la salle Beaufils. Et pour information, il est possible de télécharger les partitions sur notre site Internet pour se préparer."
.
Et Webmasteuse, elle y sera à Polyfollia, dès jeudi, et elle vous racontera tout ça en direct.

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :