Webmasteuse a repéré ce concert.
.
Jeudi 29 juin 2006
20h45
Eglise des Billettes
Alessandro Grandi
Motets vénitiens
Dominique Moaty, soprano
Steinun Stefansdottir, basse de violon
Marie Langlet, théorbe
Pierre Cazes, clavecin
Alessandro Grandi est né en 1586. Il débuta sa carrière à Ferrare, maître de chapelle à l’Academia della Morte et à l’academia dello Spirto Santo, puis à la cathédrale de cette ville. En 1617, il s’établit à Venise, où il restera 10 ans, d’abord chanteur, et professeur de chant jusqu’à sa nomination en 1619 au poste de vice-maître de chapelle, assistant de Monteverdi, à Saint Marc. La dernière partie de sa vie se déroule à Bergame où il est maître de chapelle à la cathédrale jusqu’à sa mort prématurée. Il succombe de la peste en 1630.
Sa carrière est typiquement celle d’un compositeur renommé de musique religieuse. Mais il était également l’un des compositeurs de musique profane les plus en vogue de son temps : ses deux livres de madrigali concertati furent de nombreuses fois réimprimés de son vivant.
Il est connu pour être le premier à avoir employé le terme "cantata", mais on ignore souvent qu’il fut également novateur en composant des mottetti avec sinfonie de deux violons.
Schütz a eu connaissance de son œuvre et ne dédaigne pas de le citer à plusieurs reprises. On lui doit de nombreuses messes, livres de motets dans le stile concertato, et plusieurs livres de motets à voce sola avec ou sans sinfonia de violons. Les nombreuses innovations stylistiques, l’intensité émotionnelle contenues dans son œuvre laissent à penser qu’il est urgent de le redécouvrir.
.
Eglise des Billettes - 24, rue des archives - Paris 4ème