Sylvie C. a repéré cet article intéressant dans le Journal "Libération" du 22 juin dernier.
.
"Un sur deux
Un Français sur deux chante au travail
C'est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Au travail, c'est peut-être encore plus vrai qu'ailleurs. Voilà sans doute pourquoi plus d'un Français sur deux chante au bureau, selon une étude Pulmoll/TNS Sofres publiée mercredi. Mais ce n'est pas tout : un tiers des interrogés use de sa voix pour faire du charme au téléphone, dans le cadre professionnel. Ce que l'étude ne dit pas, c'est si cette tactique est vraiment efficace pour obtenir une augmentation…
Plus généralement, 78 % des Français chantent tous les jours. Sous la douche, pour 70 % des 18-24 ans. Toutefois l'étude ne révèle pas s'ils utilisent leur brosse à dent pour micro. Autre révélation : les femmes (81 %) fredonnent plus que les hommes (75 %). Une majorité d'entre elles poussent la chansonnette pour faire passer plus vite les heures de ménage ou de repassage. Les hommes, eux, donnent de la voix en jardinant ou bricolant
Six Français sur dix déclarent aimer leur voix mais presque autant admettent aussi ne rien faire pour l'entretenir ou la protéger. Remarquez, une voix enrouée parce qu'on a trop fumé, trop crié ou qu'on ne s'est pas protégé du froid, ça peut avoir son charme."