Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau pont à Paris

la Passerelle Simone de Beauvoir

 

Un nouveau pont ou plutôt une nouvelle passerelle. En effet le 13 Juillet, la Mairie de Paris inaugure le 37ème pont de Paris. 4ème passerelle consacrée aux circulations douces, la passerelle ‘‘Simone de Beauvoir’’ est située entre les ponts de Bercy et de Tolbiac et reliera le 12ème arrondissement au 13ème.

Cette passerelle donne aux habitants du 12ème un accès direct à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand et à la piscine flottante qui prendra place quai François Mauriac.

La passerelle "Simone de Beauvoir" est une structure métallique, revêtue d’un plancher en chêne. Elle est composée d’une passerelle principale franchissant la Seine et de deux passerelles de liaison qui franchissent le quai François Mauriac et la voie express Georges Pompidou.

Audacieuse, la structure se veut légère et transparente. Utilisant les techniques de construction les plus avancées, elle franchit la Seine d’une seule traite, sans pile intermédiaire.
La structure est constituée de 2 éléments indissociables en étroite relation : un arc tendu et une catène, partie suspendue convexe.
Des "obélisques" en acier disposés tous les six mètres relient l’arc et la catène et stabilisent l’ensemble.
Cette structure assure la résistance de la passerelle vis-à-vis des intempéries. Des amortisseurs ont été intégrés à la structure pour un meilleur confort des piétons. Au centre, la rencontre de l’arc et de la catène forme la lentille, futur lieu d’animation de la passerelle.
Les cheminements piétons suivent la forme des courbes du pont, en offrant une déambulation sur l’arc supérieur ou sur le tablier  inférieur. Le piéton pourra aussi passer d’un niveau à l’autre, en empruntant des paliers d’échange. Sur les deux rives, un escalier, doublé d’un ascenseur, permet l’accès aux berges

.

Et pour fêter l'inauguration du pont un grand pique-nique est organisé le 13 juillet sur la passerelle.

Il suffit d'apporter plats et boissons à partir de 18h00 !

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :