Webmasteuse, dans un article précédent ici, vous parlait du stage de Patrick à Quintin. Et bien le chef nous a fait un petit compte rendu que voici .
.
" Mon " cadeau d’anniversaire " s’est très bien passé et je l’ai trouvé fort intéressant.
Le stage se déroulait dans une charmante petite ville : Quintin (Côtes d’Armor à 18km au sud de Saint-Brieuc), ville plusieurs fois primée au concours des villes fleuries, avec de charmantes maisons bretonnes en granit ou à colombages, un joli château surplombant un petit lac et une grande basilique où fut donné le concert final.
Ce stage organisé par " A Cœur Joie " était un stage de 3ème degré de direction de chœur, avec une (succinte) formation à la direction d’orchestre. Il était dirigé par Régine Théodoresco, chef de choeur et d’orchestre de grand talent et se déroulait conjointement à une " semaine chantante " organisée par " A Cœur Joie – Bretagne " où devait être monté le " Stabat Mater " de Schubert (D383, je précise, car il existe un autre " Stabat Mater " du même auteur mais beaucoup plus court).
Le temps était partagé entre des cours théoriques de direction (chœur et orchestre) " à la table ", c’est à dire avec juste la partition d’orchestre devant nous pour étudier la gestique, diverses interventions à propos du montage de l’œuvre en question, les rapports avec les musiciens de l’orchestre notamment avec le premier violon, l’organisation des répétions et notre utilisation " in situ " afin apprendre – et ensuite faire répéter - l’œuvre aux choristes de l’atelier.
Vaste programme, débutant à 9h du matin par le travail vocal (avec les choristes) et se terminant à 18h30 avec juste une pause pour se sustanter le midi (reprise en général à 13h)…
Boudiou, quel rythme !
Je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer (et de plus le programme du stage me convenait parfaitement).
Cerise sur le gâteau, nous n’étions que 7 " stagiaires chefs " ce qui nous a permis de bien nous connaître et de passer souvent au pupitre.
J’ai appris pas mal de choses, en ai consolidé d’autres, décrassé mon cerveau et rafraîchi l’ensemble de mes connaissances : j’espère en faire profiter ( ! ! !) tout le monde.
En tous cas, ceci me sera bien utile lorsque nous aborderons des œuvres avec orchestre (même réduit).
Outre notre stage de direction et la " semaine chantante " qui nous servait de chorale cobaye, deux autres " Semaines Chantantes " avaient lieu aux mêmes dates : l’une autour d’airs d’opérettes et l’autre avec du jazz vocal, dirigée par Thierry Lalo, chef du groupe " Voice Messengers " (qui se produira à Polyfollia, à Saint-Lô en octobre prochain).
Enfin, voilà l’affaire : je reviens la tête pleine, un peu sonné par ce que j’ai ingurgité (notamment la " fugue " centrale du " Stabat Mater " qui hante encore mes oreilles tellement nous l’avons étudiée et fait répéter aux choristes) mais ravi de mon séjour breton et musical.
Merci à tous pour ce cadeau utile …"