Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La "nouvelle Salle Pleyel"

.

La Salle Pleyel a entrepris un important programme de rénovation architecturale et acoustique entre 2004 et 2006. Le ministère de la culture et de la communication a alors autorisé la prise à bail de la Salle Pleyel par la Cité de la musique, appelée à gérer cette grande salle de concert, qui présente désormais toutes les caractéristiques attendues d’un auditorium de qualité et de prestige.

Un peu d'histoire

Le 19 octobre 1927, la Salle Pleyel, oeuvre de l’architecte Gustave Lion, est inaugurée par un concert fleuve alliant Wagner, les grands noms de la musique internationale (Falla, Stravinski) et les représentants de la scène française (Franck, Dukas, Debussy et Ravel).

Cette salle est destinée à la musique de concert :avec un auditorium de 3 000 places, de conception moderne pour l’époque. Pour la petite histoire, un incendie ravage l’auditorium moins de neuf mois après l’ouverture.

La Salle Pleyel devient le lieu de concert le plus célèbre de Paris. Stravinski y dirigera ses oeuvres, et Louis Armstrong comme Ravi Shankar s'y produiront.

Le nouveau Pleyel

La rénovation répond au projet ambitieux de renouer avec le dénuement et la pureté qui caractérisaient l’esthétique initiale du lieu. La restauration de la façade Art déco, du hall, du foyer et de l’intérieur de la salle donne à l’ensemble une apparence plus séduisante et améliore grandement le confort. Les travaux ont été également l’occasion d’agrandir et de reconfigurer les espaces dévolus au public et aux artistes. Ils ont permis de transformer les conditions de jeu et d’écoute en optimisant l’acoustique de la salle.

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :