A la demande générale, en tout cas à celle de Desesperate Google girl (que Webmasteuse est assez fier d'avoir collée !!) et d'Elioth, voici la réponse au Jeu du Samedi.
.
Il s'agissait des Résonateurs de Helmholtz.
Objets datant des années 1860 à 1901.
.
Sur un socle de bois sont disposées plusieurs cavités sphériques de laiton verni de diverses dimensions. Chacune présente deux ouvertures : un petit conduit (sommets des sphères sur la photo), et à l'opposé (bases des sphères sur la photo) une ouverture plus grande, destinée à recevoir le son à étudier.
.
Dans cette forme de tuyaux sonores appelés résonateurs, le son fondamental est, pour chaque tuyau en particulier, le seul qui puisse prendre naissance, d'une manière nettement perceptible, lorsqu'on produit, dans le voisinage des sons de diverses hauteurs. Les dimensions de ces sphères sont telles que leurs sons fondamentaux correspondent aux diverses notes de l'échelle musicale.
.
Pour faire l'analyse d'un son produit à l'extérieur, l'observateur bouche l'une de ses oreilles. Dans son autre oreille il introduit, l'un après l'autre, les conduits de divers résonateurs. A chacune de ces expériences, les sons qui diffèrent du son fondamental du résonateur ne sont perçus par l'oreille que d'une manière confuse.
Au contraire, dès que le son fondamental apparaît dans celui qui est soumis à l'analyse, l'oreille entend éclater ce son, avec une intensité presque assourdissante. C'est ainsi que l'on pouvait constater l'existence du son fondamental de tel ou tel résonateur, dans les sons qui sembleraient d'abord les plus difficiles à analyser, comme le bruit d'une voiture à cheval, le sifflement du vent, le murmure de l'eau.
.
Ai-je été assez claire ????