Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après des études de musicologie à la Sorbonne et à la Scola Cantorum, Patrick a enseigné la musique pendant 4 ans à la Ville de Paris (et oui!!). Il a ensuite choisi de bifurquer professionnellement vers son deuxième centre d’intérêt, le chemin de fer, tout en continuant en amateur à se consacrer à la musique et plus particulièrement au chant choral.

Il a suivi de nombreuses formations à la direction de chœur avec d’éminents professeurs dont Philippe Caillard, Marcel Corneloup et César Geoffray (stages A Chœur Joie et Jeunesse et Sports) et des formations complémentaires au Centre Polyphonique d’Ile de France avec Homero Ribeiro de Magalhães. Il s’est également préparé à la direction d’orchestre avec Jean-François Paillard.

Il dirige la Chorale Traversière et la Chanterie Traversière de la Société Artistique des Cheminots de Paris Sud-Est ainsi que la chorale de l’association Le Chantier (Paris 12ème). Il a également dirigé pendant 2 ans la chorale du Conservatoire du Vème arrondissement.

Toutes ses activités lui ont valu la reconnaissance de la Ville de Paris avec la Médaille de bronze et la Médaille d'argent du Ministère de la Jeunesse et des Sports. (Quand on sait comme il aime les médailles!!!)

Egalement parolier, il compose dans des styles divers : variété, œuvres pour chœurs et instruments, orchestre et voix, arrangements pour chœurs. Il a également composé 2 messes et un requiem.

Il est aussi l'auteur/compositeur de plusieurs comédies musicales : "Tristan da Cunha", créée en 1985, "Le Diable à l’eau" créée en 1999,  "Aux Sources de la Seine" créée en 2001, et  "Le fantôme de la Gare de Lyon" créée en avril 2005.

Le chef

 
Tag(s) : #Chorale Traversière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :