Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eva Gruber, prof de chant de l'UAICF dont j'ai déjà parlé, avec sa troupe redonnent "l'Opéra de 4 notes" au Théâtre Silvia Montfort.

" L'opéra de 4 notes " 

 

Mise en scène               Paul-Alexandre Dubois
Chorégraphie                Jeff Kessler
Scénographie                Didier Boulais

Avec Denis Chouillet, Christophe Crapez, Paul-Alexandre Dubois, Eva Gruber, Anne Marchand, Kamil Tchalaev

L’opéra de quatre notes est un ovni dans le paysage de l’opéra contemporain. Avec quatre notes, combinées de façon systématique, méthodique et mélodique, Tom Johnson a composé une oeuvre parodique dont le principe est aussi original et drôle que l’est le thème. Au lieu d'incarner des personnages, les chanteurs racontent l'histoire et leurs états d’âme : la soprano roucoule, le ténor se plaint de ne pas pouvoir monter son aigu, la basse apparaît, interprète son air et disparaît, la mezzo s’apprête à chanter avec une véhémence qui tourne court... Traité ici avec humour, ce spectacle ludique pour petits et grands combine fantaisie enfantine et chorégraphies hollywoodiennes et crée un univers atypique, coloré et plein d’humanité.

Gérard Condé, dans le Monde, écrit " Lorsqu’on sait à quel degré d’ennui certains compositeurs peuvent mener leur public et qu’ils ont besoin pour cela des douze notes de la gamme, on reste perplexe devant l’opéra du compositeur américain Tom Johnson qui parvient à nous tenir en haleine une heure durant avec seulement quatre notes (la, si, ré, mi) et cinq chanteurs. Sans aucun dessein pédagogique, cette œuvre constitue peut-être la tentative la plus pertinente et la plus gaie de faire comprendre au public en quoi consiste au fond l’opéra. Cependant dira-t-on, quatre notes ce n’est pas beaucoup… C’est presque trop quand on s’aperçoit qu’il existe mille et une façon de les assembler. C’est une précieuse leçon d’humilité et d’imagination. "

Théâtre Silvia Montfort 
Les mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 et
vendredi 21 octobre 2005 à 20h30

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :