Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous êtes dans la région, Webmasteuse ne peut que vous recommander ce spectacle donné dans le cadre du Festival de Théâtre de Figeac 2012.

Du 29 au 31 Juillet

"L'autre monde ou les états et empires de la Lune"

 de Savinien de Cyrano de Bergerac 

Mise en scène : Benjamin Lazar 

Avec Benjamin Lazar et l’Ensemble La Rêveuse

Florence Bolton - Dessus et basse de viole

Benjamin Perrot - Théorbe, guitare et luth baroques


En savoir plus

Ce spectacle est une visite guidée de ce chef-d’œuvre de Cyrano de Bergerac, qui circula sous le manteau jusqu’à sa mort et qui ne parut dans sa version non expurgée qu’au XXème sieÌcle.

Ce récit est le premier roman français de science-fiction, à la pointe des théories scientifiques de son temps. On y trouve une étonnante démonstration de la rotation de la Terre autour du Soleil, des machines volantes de toutes sortes, des repas de fumées, des livres qu’on lit « avec les oreilles »...

C'est aussi un roman philosophique. Le monde de la Lune permet à Cyrano de se livrer à une critique en règle des dogmes politiques, religieux et moraux de son temps... et du nôtre.

Mais c'est aussi un roman d’aventures palpitant et drôle, qui touche par son mélange constant d’ironie et de mélancolie.

Le spectacle a la forme simple d’un conte. Un escabeau de bibliotheÌque, une chaise, un haut pupitre de travail sont tour aÌ tour sollicités par le récit pour devenir machine volante, dragon de feu, prison, cheminée, théâtre de marionnettes...

La musique joue un rôle important dans le roman car elle est le langage employé par les Grands sur la Lune. De petites partitions de quatre notes parsèment même le roman pour désigner certains lieux-dits ou noms de cet autre monde. Benjamin Perrot et Florence Bolton ont choisi des compositeurs dont l'invention, l'originalité, les audaces harmoniques les rapprochaient de cet écrivain qui n'eut pas d'égal au XVIIe siècle.

Tag(s) : #Les Festivals
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :