Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Webmasteuse inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique : "La clef des Chants". Cette rubrique a pour but de vous en dire plus sur les chants que nous interprétons ainsi que sur leurs auteurs et compositeurs.

 

Commençons par "Mille Regretz", au programme de cette saison.

 

"Mille Regretz" est une chanson dont la musique a été composée par Josquin des Prés vers 1520. C'est une chanson polyphonique à 4 voix, écrite dans le mode de mi. Le texte serait d'un auteur belge. 

Cette oeuvre courte (40 mesures), a longtemps connu un grand succès, jusqu'à être transcrite pour luth dès le 16ème siècle. Sa diffusion la fit entendre en Allemagne, en Flandres et en Espagne.

C'était la chanson la plus aimée de Charles Quint et c'est pour cela qu'elle est aussi connue comme "Chanson de l'Empereur".

 

Le texte

 

Mille regretz de vous abandonner

Et d'eslonger votre face amoureuse

J'ay si grand deuil et peine douloureuse

Qu'on me verra brief mes jours définer

 

Explication de texte

 

regretz : plaintes, lamentations, cris, remords

eslonger : s'éloigner de, quitter

brief = bref : bientôt

définer : décliner, mourir

 

En français moderne cela donnerait :

 

Mille regrets de vous abandonner

et d’être éloigné de votre visage amoureux.

J’ai si grand deuil et peine douloureuse

qu’on me verra vite mes jours terminer.

 

Le compositeur

 

JosquinJosquin Lebloitte dit Josquin des Prés,  considéré comme un des plus grands compositeurs de son temps, fut très renommé de son vivant et a exercé une grande influence parmi ses partisans.

Né vers 1440 en France, il a passé la plupart de sa vie en Italie, à Milan et à Rome. En 1515 il revient en France comme chanoine de l'Église Notre-Dame à Condé-sur-l'Escaut où il mourut en 1521.

Maître du contrepoint, il fut le premier grand musicien de la Renaissance et l'un des créateurs de la chanson polyphonique Il fut aussi le premier compositeur qui essaie d'exprimer les émotions d'une façon cohérente.

 

L'oeuvre de Josquin des Prés est d'une grande fécondité et sa production très variée. On compte 20 messes, 7 fragments de messes, 98 motets et 62 chansons.

Tag(s) : #La Clef des Chants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :