Webmasteuse vous conseille ce concert.
Samedi 29 Septembre à 17h00
Denis Raisin Dadre - Direction, Bombardes, doulçaines, flûtes
Elsa Frank - Bombardes, doulçaines, flûtes
Johanne Maître - Bombardes, doulçaines, flûtes
Jérémie Papasergio - Bombardes, doulçaines, flûtes
Véronique Bourin - Soprano
Olivier Coiffet - Ténor
Anne-Gaëlle Chanon - Orgue
Eglise Notre-Dame de Champcueil (91)
Programme
"Fête musicale pour la Sainte Cécile"
Figure majeure du monde musical de l’époque, Jehan Titelouze mérite à bien des égards son surnom de "père de l'orgue français". Au-delà de sa remarquable virtuosité d'improvisateur qui le fait très tôt nommer à Rouen comme titulaire de l'un des instruments les plus prestigieux du royaume, il produit une œuvre riche dont les deux recueils sont les tout premiers livres d'œuvres originales pour orgue publiés en France. Il contribue également à la création du premier orgue français - synthèse de l'orgue renaissance et de l'orgue flamand - dont la base restera présente durant plusieurs siècles !
Lorsqu'à l'automne de sa vie, Jehan Titelouze entreprend l'organisation d'une célébration d'ampleur de la Sainte Cécile, on imagine un programme dans lequel les voix et les instruments (cornet à bouquin, sacqueboute, flûtes colonnes, viole) dialoguent avec l'orgue, répondent à ses registrations que l'ami Marin Mersenne qualifie dans son Harmonie Universelle de si diverses "que la vie d'un organiste n'est pas assez longue pour en user".
En 2013, le 450ème anniversaire de Jehan Titelouze est l'occasion de recréer une grande fête musicale dans l'esprit de celle organisée par ses soins en 1631 à Rouen, véritable florilège de ses œuvres et de ses illustres contemporains : Du Caurroy, Lassus, Bournonville, Lejeune…