Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez envie de (re)découvrir l'histoire du Canal Saint-Martin ?

L'association "Histoire & Vies du 10ème" vous convie à une visite animée par Alain Rustenholz, "Le canal Saint-Martin, gueule d'atmosphère ouvrière"

Samedi 11 avril 2015, de 14h à 16h45
Rendez-vous à 14h, devant la Rotonde de La Villette - 6-8 place de la Bataille de Stalingrad 

Visite gratuite.

En savoir plus

"Le canal Saint-Martin, destiné à couper une boucle de la Seine entre le quai Henri IV et la ville de Saint-Denis, nait dans la spéculation foncière comme le montre si bien Balzac dans César Birotteau. Il fait bientôt de ses berges le faubourg industriel du 19e siècle. Puis ce même canal, qui a concentré les ouvriers, leur fournit, quand ils s’insurgent, « une ligne de défense formidable » : en juin 1848, « il fallut du canon pour emporter les barricades élevées sur les deux rives à l’entrée du faubourg du Temple », se souviendra La Bédollière ; les troupes de Lamoricière n’y parviendront qu’au bout de cinq jours. Dès 1859, le Second Empire fera donc couvrir un bout du canal, de la rue Rampon à la Bastille, de sorte que sa cavalerie ne puisse plus y être stoppée."

Alain Rustenholz vient de publier "De la banlieue rouge au Grand Paris" (éd. La Fabrique) qui forme un diptyque avec "Paris ouvrier" :

Découvrez le Canal Saint-Martin
Tag(s) : #Les découvertes de Webmasteuse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :