11 décembre : PARIS - Eglise des Blancs Manteaux - 16h
15 décembre : PARIS - Eglise St Germain des Prés - 20h30
17 décembre : NEULLY Sur Seine - Eglise St Jean Baptiste -20h30
Réservation :
La Toison d'Art
Tél : 01 44 62 00 55
(en se recommandant d'ANAIKI)
En savoir plus sur le Choeur d'hommes AINAIKI
Depuis 1987, date de sa création par le Père Jean Eliçagaray, Aumônier des Basques de Paris, le chœur d'hommes Anaiki s'est donné pour vocation de faire découvrir et de diffuser la culture basque au travers de ses plus belles mélodies.
Les basques dans la capitale sont nombreux. Ils forment une communauté qui se réunit volontiers à Pariseko Eskual Etxea, la Maison Basque de Paris, lieu des répétitions du chœur.
Dirigé depuis 1990 par Jean-Marie Guezala, Anaiki compte aujourd'hui plus de 30 chanteurs, tous amateurs passionnés, et contribue à mieux faire connaître et apprécier tout un pays et sa culture, à Paris, en France et à l'étranger.
L'amitié et la fraternité sont les fondements sur lesquels s'appuient les membres du groupe. Anaiki veut dire en effet "entre frères".
Le chant pour chœur d'hommes n'est pas rare au Pays Basque, bien au contraire. La profusion de mélodies, d'harmonisations, d'orchestrations sont les signes d'une vivacité à nulle autre pareille.
Issues d'une tradition séculaire initiée par quelques "Bertsolari" - poètes versificateurs et improvisateurs - ou bien, plus simplement, par le peuple lui-même ou encore par des confréries de pêcheurs ou de corporations diverses, les harmonisations datent essentiellement de la fin du 19ème siècle, début du 20ème.
Toutefois, certaines mélodies sont bien plus anciennes, voire médiévales, et décrivent sentiments profonds et situations de la vie quotidienne. Tour à tour romantique, religieux, patriotique, enjouée ou plus mélancolique, c'est une image très contrastée et très riche que le Chœur d'Hommes Anaiki souhaite faire partager.